TREILLIERES BADMINTON CLUB
Saison 2017-2018
treillieresbad@gmail.com

Le TBC a été créé le 28 août 2001 par Lionel Tardif et Jean-Michel Mette.
Les 2 compères se sont connus en 1995, année où Lionel a créé le club du Temple de Bretagne.
Jean Michel en fut le second président.

En 2000, Lionel vient s'installer sur la commune de Treillières. Bien située à proximité de Nantes, avec une population jeune en très forte augmentation et un nouveau complexe sportif en construction à l'époque, Lionel voit le potentiel et l'opportunité d'y créer un club de bad. Jean Michel, le Vignolais, sera partant pour l'aventure. Au printemps 2001, avec l'aide de la municipalité, le projet est lancé.
Le 28 août 2001, le club est créé. Un peu de publicité pour se faire connaitre et le jour du forum
des associations, Lionel et Jean Michel seront submergés par les demandes d'adhésion (80 environ). Les inscriptions seront limitées à 50 la 1ère année.

La 1ère assemblée générale du TBC aura lieu le 30 janvier 2002. Lionel et Jean Michel décident d'étoffer le bureau. Viendront les rejoindre : Pascal Millet, Valérie Garnier, Frédéric Delaunay, Olivier Bossé,
Guénaëlle Roland et Isabelle Afonso. Trois commissions sont créées : fonctionnement, sports et animations. En juin 2002, Olivier Bossé remplacera Lionel Tardif à la présidence.

La saison suivante, les dirigeants se lancent dans l'accueil des jeunes de 10 à 14 ans. Le club affichera complet avant le forum des associations (83 licenciés, 120 demandes environ).
Chaque année, le TBC organise, avec succès, 2 tournois amicaux en doubles. Au mois de décembre 2002, le club a organisé un tournoi de nuit avec animations au bénéfice du Téléthon. La manifestation sera un succés avec l'apport de + de 500 euros pour l'association caritative et l'envie de tous les participants de renouveller l'épreuve en 2003.

Pour sa 3ème saison d'existence, les dirigeants ont souhaité définir des créneaux d'entraînements spécifiques : loisirs; compétiteurs, jeunes (13-16 ans) et école de badminton, adaptés à tous et répondant aux besoins de chacun. Le club améliorera les conditions d'entraînements et la capacité d'accueil des jeunes (elle passera de 16 à 48 maxi).
Les dirigeants projettent également l'organisation de ses premiers tournois officiels.

Aujourd'hui le club comporte:
161 licenciés

Labellisation : ★★

Répartitions Hommes/Femmes
64% d'hommes
36% de femmes

Répartition Jeunes/Séniors/Vétérans
30% de Jeunes (3.1% poussins, 14.3% benjamins/cadets, 12.4% minimes/juniors)
34% de Séniors
36% de Vétéran